de la couleur!

petit briefing coloré au programme car j’ai plusieurs choses à vous dire…

c’est souvent un réel casse-tête quand il s’agit de mettre harmonieusement de la couleur dans sa maison… mais il existe des repères. Ouf!

1. petite leçon de couleurs: couleurs primaires, secondaires, chaudes, froides, complémentaires… ça vous rappelle surement des souvenirs… et c’est toujours d’actualité! Pour vous simplifier la démarche, le cercle chromatique reste un outils indispensable en décoration d’intérieur mais il est aussi au service de nombreux métiers d’art, tous domaines confondus.

MosesHarriscerclechromatique

 

 >> quelques adresses à visiter  <<

 rappel de vocabulaire : clair et complet pour recolorer la mémoire

Les couleurs de Sophie

bandest4

mise en pratique : utilisation interactive du cercle chromatique

La roue des couleurs – Marie-Claire Maison

bandest

référentiel couleurs : le nuancier Pantone pour vous aidez à choisir

Toutes les couleurs

 

2. aspects psychologiques de la couleur: ce n’est pas nouveau, je ne l’invente pas et c’est prouvé : les couleurs exercent un pouvoir sur nos humeurs, nos émotions.

Si vous êtes motivés et que vous voulez vous étaler sur le sujet, j’ai trouvé cet article (cliquez sur le lien) très bien réalisé et justement orienté sur les questions que l’on peut se poser en décoration.

De manière générale, il est important de choisir des couleurs qui vous font du bien (sentiment d’apaisement, chaleureuse, motivante, …) et qui reflètent votre personnalité.

Personnellement, je suis adepte des tons doux et pastels, des couleurs froides (les bleus, les mauves) qui cohabitent avec une couleur chaude complémentaire (les jaunes, les dorés) avec des matériaux chauds (le bois). J’aime aussi l’utilisation du blanc qui donne une impression de grandeur aux petits espaces et un caché épuré à l’ensemble.

3. nature = source d’inspiration! Puisque toutes les couleurs sont avant tout dans la nature, pourquoi ne pas nous en inspirer? Le site suivant (un parmi d’autres, mais celui-là, c’est mon petit préféré) vous propose un large choix de palettes réalisées sur base de photographies. Je trouve l’idée excellente, et le rendu très joli joli.

SEEDS

Et puisque c’est Pâques, voici une palette que j’aime particulièrement pour l’occasion :

Image

Bref, pour conclure, l’important, en décoration, c’est de ne pas surcharger votre intérieur. Il vaut mieux s’en tenir à une gamme de couleurs harmonieuses plutôt que de vouloir en faire trop. Choisissez une couleur dominante, et deux autres plus discrètes, qui complètent la vue d’ensemble. Si vous aimez les éléments multicolores, intégrez-les dans un décor où le blanc domine (c’est possible avec du noir aussi, à condition que vous ayez assez de luminosité), de manière à ce que les couleurs ressortent, sans donner une impression de kitch-attitude (même si on adore ça) ou de surcharge.

 interlignest

see you soon,

sarah marceline. 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s